blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Refonte de “On ne dit pas…”

On ne dit pas : le site des hypocrites

Ça devait faire 2 ans que j’avais pas visité On ne dit pas…, un petit site que j’avais monté y a quelques années. Même sans nouveau contenu et sans lien vers le site, tous les mois j’avais environ 1000 visiteurs uniques. Cette semaine encore Twitter m’envoyait des notifications comme quoi des gens tweetaient des phrases du site.

Bref, j’ai eu envie de mettre à jour le site, tant au niveau du contenu, du design, et du back-end. Résultat :

  • le site est responsive
  • on peut à nouveau proposer une phrase
  • les boutons de partage Twitter et Facebook ne s’affichent qu’au hover : ça évite de charger 20 boutons en une fois pour rien
  • il y a (enfin !) une section Best of qui recense les phrases les plus partagées (sur Twitter et Facebook)
  • il y a un système de score : c’est l’addition du nombre de partages Twitter et Facebook
  • tous les jours, ce score est mis à jour automatiquement (le site se connecte aux API Twitter/Facebook pour récupérer le nombre de partages). Pour éviter une surcharge du site, le score de chaque phrase est récupéré par intervalle de 5 minutes. Ça évite d’avoir 300 connexions aux API en quelques secondes et de me faire blacklister.

J’irai de temps en temps voir si de nouvelles phrases ont été postées. Hier, j’en avais 200 en attente de modération…

Billet

Projet final : Timeline et Coups de Cœur

La page A propos est la première générée par WordPress. On l’édite souvent très rapidement parce que notre souhait est plutôt d’éditer le 1er billet et d’en écrire pleins d’autres (c’est pourquoi on débute un blog non ?).

La page A propos, elle, finit par prendre la poussière. C’est normal : chaque jour qui passe la rend de plus en plus désuète. Elle demande sans cesse à être mise à jour, mais vous la négligez continuellement au profit de vos billets, toujours fringuants.

Sur mon blog, elle demeurait secrètement en ligne mais il n’existait aucun lien pointant vers elle. Un manque de tact de ma part, forcément.

Mais soudain, une vision…

Lire la suite →

Statut

Si vous aimez le Find & Replace“de Notepad++, et notamment son option regex, voici comment créer un backreference dans le Find et le réutiliser comme replacement text dans le Replace :

Find : ([a-z])<em>
Replace : \1</em>

Là, ça matche tous les <em> précédés d’une lettre (et non d’un espace). Le résultat est ensuite remplacé par la lettre trouvée (sauvegardée entretemps dans une variable) puis par la balise fermante </em>.

Billet

Freebox v6 : une interface médiocre

La Freebox V6 a 1 an déjà. Autant le hardware de la Freebox est réussi (merci Philippe Starck, sauf pour le bloc métal de la télécommande), autant le software laisse à désirer. Je parle avant tout du Freebox Player et de son interface TV qui est globalement saccadée, non optimisée et non intuitive.

Bref, médiocre en somme.

Lire la suite →

Image Kartograph carte vectorielle interatice

Kartograph ça permet de creér de superbes cartes vectorielles. En plus, le site a été réalisé avec Bootstrap (rhaaaa j’adore Bootstrap alors que je l’ai jamais utilisé !).

Super exemple : carte intéractive de l’Italie (avec de multiples couches et des animations).