blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

White Beacon : un nouveau thème WordPress

Lundi soir, un désir, une vision.

J’aimais beaucoup mon thème précédent, bbxwall. Mais il commençait à peser. Visuellement et sur mon serveur. Il m’en fallait un plus léger, pour focaliser l’attention sur le contenu, et décharger mon serveur d’un souci perpétuel.

Une mise à jour plus qu’autre chose

Si vous connaissiez bbxwall, vous comprendrez que White Beacon est une mise à jour de ce dernier. J’ai tout simplement dupliqué le dossier de “bbxwall” et je l’ai modifié à partir de là.

Facile à la modification

Cette modification s’est avérée très facile. Je craignais avoir à parcourir du mauvais code que j’aurais moi-même écrit… Mais au final, j’étais surpris par le soin que j’avais apporté à l’intégration de bbxwall. La CSS était simple, bien classée et optimisée. Le code PHP l’était aussi.

Rapide à la création

Le design et l’intégration ont par conséquent pris quelques heures uniquement. J’ai surtout supprimé des éléments (graphiques et dans le code).

Quoi de neuf ?

J’ai profité de ce lifting pour améliorer plusieurs éléments.

Léger

Je suis passé d’un thème pesant 1,2 Mo à un thème pesant moins de 30 ko. C’est surtout les images qui ont été bannies, et notamment l’énorme image de fond qui pesait 328 ko.

J’ai remplacé ces éléments graphiques par :

  • un fond léger
  • un logo
  • un joli sprite
  • du CSS 3 (border-radius et rgba)

Responsive

J’en ai profité pour jouer un peu avec les media queries. Du coup, selon la largeur de votre fenêtre, le design s’adaptera :

  • au-dessus de 1120px
  • entre 800px et 1120px
  • en-dessous de 800px

Pas d’énormes changements, mais avant tout des ajustements.

Portfolio

J’ai aussi réutilisé un script que j’avais réalisé pour modifier le portfolio. Une simple grille au lieu d’un slider.

Au final, la lourdeur du thème précédent ne m’invitait guère à écrire sur ce blog.
Avec White Beacon, je retrouve la sensation délicate d’un espace délesté de toute friction, où mes idées naviguent sans heurt ni conflit.