blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Le comments-popup.php de WordPress

A force de faire des thèmes WordPress, je commence UN PEU à comprendre comment ça marche. Et là, y a une énigme que j’ai enfin résolue (enfin, j’ai lu la solution chez quelqu’un d’autre).

Dans le thème Kubrick (le thème par défaut de WP, qui se fait un peu vieux d’ailleurs), y a ce fichier : comments-popup.php. Mais que fait-il ? A priori, c’est une popup… des commentaires. Ok. Mais ça apparaît quand ? Comment ? Où est-ce qu’on l’active ?

Comment l’activer ?

J’ai lu la solution chez Playworkplay : le comments popup s’active par un script à mettre dans le <head>. Il est présent dans le thème “classic” d’ailleurs.

<?php //comments_popup_script(); // off by default ?>

Par défaut, il est désactivé. Faut juste virer les deux slash (//) du début.

Il fait quoi au juste ?

Maintenant, en cliquant sur un lien du style “1 commentaire”, au lieu d’aller à l’ancre des commentaires dans la page du post, ça ouvre une popup avec les commentaires.

Je clique sur le lien…

lien-popup-commentaire

… et ça affiche la popup

popup-commentaire

C’est bien ou pas ?

Je dirais NON. D’abord, c’est pas beau. Puis c’est pas du tout pratique pour l’utilisateur. Puis ça sort les commentaires du contexte de l’article. Puis c’est une popup au départ donc déjà…

Pas étonnant que le thème Kubrick ne l’utilise pas et qu’aucun blog WordPress ne l’utilise (si vous en trouvez un, dites-le moi, j’irai pas voir).

Bref, ce post est juste là pour clarifier les choses.