blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Demain, Opera réinvente le web

opera-freedom

Opera, peut-être le meilleur navigateur qui soit, réinvente le web demain.

Petit rappel des innovations Opera

L’annonce peut sembler prétentieuse mais je pense que c’est à prendre avec une touche d’humour. Et puis, Opera est un pionnier en termes d’innovations. Opera était le premier pour :

  • Speed Dial (2007) : une mosaïque des sites les plus visités, repris par Chrome et Safari
  • Navigation par onglets (1994) : repris et amélioré par NetCaptor en 1997, puis repris par tout le monde
  • Sessions (1996) : la possibilité de récupérer une session qui s’est crashée
  • Bloqueur de pop-ups (2000) : comment l’envisager sans aujourd’hui ?
  • Zoom entier (1996) : d’habitude un zoom n’agrandit que la taille de la police, et à moins d’avoir un design élastique (et non pas fixe ou fluide) comme ici sur bbxdesign, la structure de la page ne s’agrandit pas à moins d’avoir un zoom entier.
  • BitTorrent (2006) : un client BitTorrent intégré au navigateur
  • Suppression des données personnelles (2000) : en deux clics, on peut supprimer les cookies, le cache, l’historique, les mots de passe…
  • Mouse gestures (2001) : navigation par gestuelle de la souris

C’est quoi cette nouveauté alors ?

Je n’ai personnellement aucune idée de ce que peut être cette “réinvention du web”. Hicksdesign pense que ça sera tout internet sur une clé usb. 🙂

The peer-to-peer Web

Le blog assertTrue() a une autre idée, très intéressante : Opera intègerera un serveur web. En lançant Opera, on pourra partager ses favoris, des fichiers, des contacts, des pages web… Chaque navigateur sera alors un serveur web. Ca sera du P2P mais en utilisant du HTTP.

Mmmh, ça reste une spéculation mais ça ne m’étonnerait pas et j’aimerais beaucoup voir ça!

Si je pouvais utiliser toutes mes extensions Firefox avec Opera, je serais déjà utilisateur d’Opera à plein-temps. C’est pour moi le meilleur navigateur qui soit, suivi par Chrome et Firefox. Je suis très déçu par le score que fait Opera : 3,69%.

Ok, je suis web designer, j’ai besoin d’utiliser Firefox, c’est mon outil de travail principal. Mais tous ceux qui ne font pas de web, pourquoi n’utilisent-ils pas Opera ? La cause principale c’est justement parce que les gens ne font pas de web qu’ils ne connaissent pas Opera. C’est le même problème que pour Chrome. Les gens utilisent encore IE (surtout 7 maintenant).

Il me faudrait Firebug sous Opera et je pense que je switcherais définitivement. Dragonfly a l’air pas mal. Je vais tester ça. Et demain, grosse annonce d’Opera alors!