blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Mozilla Jetpack : des plugins Firefox en HTML/CSS/Javascript

mozilla-jetpack

Encore des plugins Firefox ? Oui, mais là, c’est différent :

In short, Jetpack is an API for allowing you to write Firefox add-ons using the web technologies you already know.

En gros, pour faire des plugins Jetpack, il suffit de s’y connaître en HTML/CSS mais surtout en Javascript. Tiens, “plugins”… “Javascript”… Ca rappelle exactement le plugin (XPI lui) Greasemonkey. Et dans un sens, ça rappelle aussi les bookmarklets.

Installation de Jetpack

Par curiosité plus que par nécessité, j’ai installé le plugin Jetpack (d’ailleurs, le bouton “Get Started! Install the Jetpack Prototype & API” est pas très visible). Le plugin Jetpack en lui-même est un plugin XPI, mais en l’installant, on pourra installer ces nouveaux plugins HTML/CSS/JS. Donc ne pas confondre le plugin Jetpack (l’API) et les plugins Jetpack (les démos/extensions en HTML/CSS/JS).

Hop, je redémarre Firefox (comme pour un plugin classique) et je vais voir la liste de quelques plugins Jetpack. J’en vois un qui m’intéresse : Better Gmail Notifier 0.2.

Plugin Jetpack “Better Gmail Notifier 0.2”

Ce plugin permet d’avoir une notification permanente en bas à droite de Firefox sur les mails non lus de Gmail.
notification-gmail-firefox

L’installation se fait sans redémarrer Firefox. C’est logique vu que les technologies utilisées sont des technos de base d’un navigateur (HTML/CSS/JS).

about:jetpack

J’ai maintenant accès à l’administration des plugins Jetpack. Comme pour about:config ou about:ubiquity, ça se fait directement dans le navigateur.

administration-jetpack

L’installation/désinstallation se fait en 1 clic. C’est assez surprenant comparé à l’utilisation d’un plugin Firefox classique qui nécessite le redémarrage dans les deux sens. On sent qu’un plugin Jetpack est léger.

C’est puissant ou pas ces plugins ?

Jetpack est encore très jeune et il y a peu de plugins disponibles. Il y en a un pour Facebook, un pour Twitter, un pour Deviantart… Il y en a même un qui affiche une VDM dès que l’on en a envie (en anglais par contre).

Un plugin que Mozilla met en avant, c’est le plugin UnAd. En gros, c’est un Adblock Plus en Jetpack. Je l’ai installé, j’ai désactivé Adblock et je suis aller voir sur Digg et Yahoo pour voir si ça fonctionnait. Et apparemment, il fonctionne très bien. Peut-être que la liste de diffusion n’est pas aussi fournie mais ça a le mérite de fonctionner et de me sembler particulièrement léger.

Peut-être que Firefox arrêtera de concurrencer Photoshop au niveau de la mémoire vive…

A tester

J’ai l’impression que Jetpack va récupérer tous les développeurs Greasemonkey. Ca fait à peu près la même chose, mais ça semble mieux intégré. J’aimerais bien qu’un dév JS me dise si ça vaut le coup. De mon côté, je compte utiliser Jetpack autant que les plugins habituels, si le catalogue suit. C’est complémentaire aux plugins Firefox classiques.

Je ne suis pas allé voir du côté de l’API comment ça fonctionnait. Peut-être que c’est très simple, j’en sais rien. Si je m’y connaissais en JS, j’irais voir.

Mozilla Labs Jetpack – Intro & Tutorial from Aza Raskin on Vimeo.