blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Prototype de l’interface de Firefox 3.2

firefox-32

Information Architects (les auteurs de l’excellent Web Trend Map) ont réalisé un mockup de ce que pourrait être l’interface d’un prochain Firefox. Ils avaient déjà été consultés en 2000 pour les débuts de Firefox et ils avaient annoncés: “Onglets”. Aujourd’hui, ils disent “Oubliez les onglets!”

“Forget Tabs!”

Les indispensables onglets du navigateur (introduits en 2000 par Opera 4) seraient dépassés. A priori, leur utilité décroit à partir de 8 onglets ouverts, notamment à cause de leur hétérogénéité (il y a peu souvent un lien entre deux onglets). L’organisation se ferait par dossiers.

J’avoue être peu enthousiaste à cette disparition des onglets parce que j’ai une forte tendance à en ouvrir beaucoup simultanément. Par exemple, je suis actuellement à 18 onglets et tous me sont utiles. Peut-être pas en même temps, mais sur une période d’une heure, je les visite tous.

Navigateur = Système de fichiers multimédia

Le navigateur est davantage un système d’exploitation qu’une application d’affichage des données.

Le web n’a pas arrêté d’évoluer et aujourd’hui, on y retrouve les mêmes éléments que sur un ordinateur personnel: applications (mail, management, utilitaires, jeux), multimédia (vidéo, photo, musique), documents (word, excel, powerpoint), communication… Je balance un peu en vrac les différents domaines mais vous voyez l’idée. On peut faire énormément en ouvrant uniquement son navigateur. Et si le cloud computing se démocratise, ça ne saurait que se confirmer.

Avec cette idée en tête, Information Architects voit Firefox gérer le web comme iTunes gère la musique. Le logiciel s’occupe de tout organiser et l’internaute n’a plus qu’à trouver facilement ce qu’il cherche, d’une manière ou d’une autre. Le but est d’accéder le plus rapidement possible à ce que l’on veut.

Ceci reste un prototype, une approche radicale qui change totalement l’utilisation d’un navigateur. A tester.