blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Readability : un outil pour rendre le web plus lisible

readability

C’est quoi ?

Si vous trouvez que le web est difficile à lire, que ce soit à cause de la taille, la police, les couleurs, les marges… voici un outil qui peut vous faciliter la vie. Readability est un bookmarklet qui transforme n’importe quelle page web en un texte bien présenté.

Exemple

Exemple avec un article de A List Apart :

readability-alistapart

Readability enlève tout le contenu annexe, contextuellement (navigation) et visuellement (images), pour ne laisser que l’essentiel de la page : le corps du texte.

Prendre A List Apart n’est peut-être pas particulièrement pertinent car la présentation du site est déjà excellente en soi, mais j’ai pris cet exemple parce que le contenu y est long et intéressant, et c’est la cible de l’outil Readibility.

Stylez et bookmarklettez

Vous pouvez choisir le style de vos pages, en jouant sur la typographie, les couleurs, la taille et les marges. Puis vous drag-droppez le bookmarklet pour l’utiliser dès que vous visitez une page au contenu intéressant mais mal présenté.

readability-styles

Instapaper-like

Ca me rappelle forcément Instapaper, cet outil qui, en un clic, sauvegarde une version texte de la page pour la rendre disponible par la suite, sur le site, et en offline sur l’iPhone. Un must (gratuit qui plus est).