blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Axa rate sa refonte de site

Je viens de découvrir sur 2803 que Axa avait fait une refonte de son site. Ce qui m’a le plus surpris dans le post de 2803, c’est que ce soit un post sponsorisé (traduisez par “post subjectif et honteusement élogieux”). Parce que la nouvelle version du site d’Axa ne manque pas de lacunes.

axa-menu

Un carrousel bien lourd

Malgré le fait que Flash gère le streaming, l’internaute doit attendre d’avoir bien chargé les 7 livres virtuels pour voir s’afficher quelque chose (presque 10 secondes d’attente). Même si l’effet “carrousel” est sympathique à voir, il est très loin d’être pratique. Et si les pages derrière ne suivent pas en terme de design et d’ergonomie, je ne vois pas l’intérêt d’inciter l’internaute à cliquer si ce n’est pour le perdre à la page suivante.

Pourquoi un menu en Flash ?

L’élément qui m’a surpris en premier est le menu de gauche, en Flash. Pourquoi en Flash? Pour le pivoter bizarrement et le rendre presque illisible (lisez-vous “Entrer vos mots clés” qui d’ailleurs devrait être “Entrez vos mots clés”)? Le fait qu’il soit pivoté suggère qu’il n’est pas intéractif, alors qu’il l’est.

Et le champ de recherche prédictif qui fait partie de ce que l’on peut considérer comme “l’état de l’art de ce qui peut se faire en terme d’interfaces riches” (si je reprend les mots du post de 2803) aurait facilement être réalisé en JS, et il en aurait été bien plus lisible.

Disposition bancale des éléments de navigation

Axa est à la fois banque et assurance. On peut accéder à l’un ou à l’autre en cliquant sur l’un des liens placés au-dessus du carrousel. Au lieu de dire “placés” je devrais dire “flottants” parce qu’ils semblent avoir été déposés là malencontreusement. Il faut d’ailleurs attendre que le carrousel ait été chargé en entier pour enfin voir ces liens qui a priori sont primordiaux. Et ne cliquez pas sur “Banque” car vous vous retrouverez sur un autre site (sans que cela soit indiqué…).

Et le reste…

Les pages intérieures du site mériteraient que l’on s’y penche très longuement. Les erreurs d’ergonomie sont multiples : checkboxes utilisées à mauvais escient, mauvaise présentation de l’information, incohérence du contenu…

Ce qui me choque le plus est qu’un bon blog comme 2803 ai décidé de jouer au jeu du post sponsorisé, qui n’est rien d’autre qu’une fenêtre de communication privilégiée, où la charte habituelle du blog s’efface devant les intérêts de l’entreprise commanditaire. Je continuerai bien sûr de lire 2803 qui regorge de très bons articles, mais j’espère vraiment ne plus voir ce genre de post.

PS: ne désactivez surtout pas JS pour aller sur le site d’Axa… Vous verrez ceci :

axa-sans-js