blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Le bouton à 300 millions de dollars

Vous savez sans doute que le bouton de Google “J’ai de la chance” leur coûte $110 millions par an ? Et bien, un autre bouton lui vole la vedette! Je vous présente le bouton qui vaut 300 millions de dollars!

Ca se passe en 2004. Il s’agit d’un redesign très léger dans le processus d’achat d’un site de e-commerce. Les deux acteurs sont Best Buy et Luke Wroblewski (Interface Designer dont le blog est excellent).

Un problème de formulaire

Le problème : beaucoup d’internautes ont du mal à finaliser leurs achast à cause du formulaire qui apparaît en début de processus. Ce formulaire consiste en 5 éléments:

  • 2 champs : Email et Mot de passe
  • 2 boutons : Se connecter et S’inscrire
  • 1 lien : Mot de passe oublié

Tout le monde avait des problèmes :

  • les nouveaux arrivants étaient réticents quant à l’idée d’avoir à s’inscrire avant de faire quoique ce soit
  • certains nouveaux arrivants ne savaient pas si ils étaient déjà venus auparavant et tentaient de se connecter avec leur adresse mail
  • même les habitués avaient du mal à se souvenir de leurs informations

Le formulaire, qui était là pour aider les gens (parce qu’il permettait de garder ses infos si on revenait régulièrement), était au final un obstacle à l’achat.

Une solution toute simple

La solution s’est avérée être particulièrement simple (du moins, dans son application) : le bouton “S’inscrire” a été remplacé par un bouton “Continuer” suivi d’un message.

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour faire des achats sur notre site. Cliquez simplement sur “Continuer” pour accéder au paiement. Pour accélérer vos achats futurs, vous pouvez créer un compte pendant le processus de paiement.

BAM! $300 millions de gagnés.