blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Skaaz, c’est fini

Le projet qui m’a amené à changer de boulot et qui m’a beaucoup tenu à coeur, touche à sa fin. Skaaz, c’est fini.

Pour ceux qui ne le savaient pas, Skaaz était un projet de VirtuOz (ma boite) où chacun pouvait gratuitement créer son avatar intelligent et lui apprendre à parler à sa place. C’était un produit b2c (business to consumer) qui utilisait notre technologie de dialogue. Mais dans le contexte actuel, la pérennité d’un tel produit a été remise en cause et c’est avec tristesse qu’il a été achevé.

Au-delà du projet, Skaaz était surtout un groupe de personnes qui travaillait ensemble, à longueur de journée, pour offrir ce service unique et passionant à un nombre incroyables de membres. Je me suis rendu compte que le facteur humain dans un univers professionnel occupait une place prépondérante et précieuse.

Dans mon article précédent, je parlais de ce triangle passion-croissance-argent et je dois dire que Skaaz était le moteur principal des axes passion et croissance. Passion parce que l’équipe dans laquelle je travaillais était géniale. Croissance parce que j’ai énormément appris à travers ce projet.

Pour l’entreprise, Skaaz représentait peut-être uniquement un produit et des chiffres. Mais pour moi, c’était une aventure fascinante et chaleureuse dont la fin si abrupte ne manquera pas de nourrir des regrets.