blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Apprenez à lire beaucoup plus vite

Si vous devez lire des textes extrêmement longs mais que vous manquez de temps, essayez donc cette mini-application : spreeder

Il s’agit d’une application de lecture rapide. En gros, elle fait défiler à la suite et au même endroit les mots du texte que vous avez à lire. Elle espace les mots dans le temps plutôt que dans l’espace. L’utilité ? Eviter la subvocalisation (imaginer le son d’un mot sans le prononcer), ainsi “on ne prononce pas mentalement les mots qu’on lit, mais on appréhende directement le sens de groupes de mots ou phrases”.

Le but est de comprendre le texte sans le lire “vraiment” en entier. Bien sûr, je déconseille d’utiliser cette application pour des romans ou des textes trop techniques. Mais par exemple, pour lire un article Wikipedia (j’adore faire ça), c’est très pratique. Il y a encore et toujours un temps d’adaptation, pour s’entraîner à ce rythme effrené (mais réglable).

Pour ceux qui comptent l’utiliser, sachez qu’il existe un Bookmarklet pour l’application. Ainsi, il suffira de sélectionner du texte et de cliquer sur le lien dans vos favoris, et ça lancera automatiquement l’appli avec le texte sélectionné. J’ai l’impression que ce genre de raccourci se démocratise et c’est loin d’être une mauvaise chose.