blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Ubuntu à vendre

Ubuntu, la célèbre distribution de Linux, est à vendre sur Best Buy : Ubuntu pour $19.99 ! Et là tu te dis : WTF ! Best Buy est plutôt réputé pour être des escrocs, et ça ne fait que se confirmer. Le plus étonnant, ce sont les commentaires qui font l’éloge des logiciels gratuits disponibles pour Ubuntu, et des mises à jour gratuites à vie, mais ne mentionnant aucunement la gratuité même du logiciel ! Vous allez me dire que pour $19 vous avez Ubuntu sur cd sans avoir à le télécharger, mais sachez qu’il est possible de le commander gratuitement par la poste (si si, je l’ai fait lorsque je n’avais pas internet, je l’ai reçu quelques semaines plus tard, gratuitement).

J’imagine les néophytes qui, naviguant sur le site, voient un certain “clone” de Windows beaucoup moins cher, et qui n’hésiteront pas à l’acheter. Je trouve cette démarche de Best Buy hallucinante.

EDIT

J’ai vu que l’on critiquait (légèrement) ce post via le site d’Ubuntu (il apparaissait sur le site officiel). Je me suis sans doute emballé dans mon post mais voici ce qu’il ne faut pas oublier.

D’une part, Best Buy est souvent considéré comme une entreprise peu fiable en terme de qualité de service et d’honnêteté.
D’autre part (comme le souligne illovae en commentaire du site Ubuntu), et je le répète, les consommateurs-type d’un super marché sont des newbies, et même avec de très bons conseils (si ils en obtiennent), ils auront du mal avec Linux. “Pourquoi jpeux pas installer mes jeux? et Photoshop? et mon antivirus?”. Et ca va les énerver.

Ca donne de la visibilité à Linux, mais pas de la crédibilité.