blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Sortie de Colorzilla 2.0, avec son générateur de palette de couleurs

Ce matin en ouvrant mon navigateur préféré, une mise à jour de Colorzilla était disponible. Vous connaissez sans doute cette extension Firefox qui permet d’avoir un outil “pipette” dans votre navigateur. Ainsi, en naviguant sur un site, il suffit de cliquer sur l’icône Colorzilla et de placer le curseur sur un pixel d’un élément de la page pour connaître ses codes couleurs (RVB et Hexadécimal).

Souvent, lors d’une mise à jour, une page du site de l’extension s’ouvre pour vous décrire les maj installées. En général, je zappe rapidement cette page, pensant qu’il n’y a qu’une liste de bugfix sans intérêt pour ma part. Mais là, j’ai bien fait de lire les nouveautés.

Aujourd’hui, la version 2.0 de Colorilla est sortie. Quoi de neuf ? Et bien 2 fonctions bien pratiques :

  • Webpage DOM Color Analyzer
    En un clic, vous obtenez une palette de couleurs du site sur lequel vous êtes. Mais le must, c’est qu’il dresse la liste des éléments qui utilisent les couleurs en question. Il y a même la possibilité de sauvegarder la palette ou d’obtenir un permalien vers celle-ci. Voici un exemple avec mon blog :
    Webpage DOM Color Analyzer
    Un excellent outil pour obtenir les couleurs d’un site que vous appréciez.
  • Online Palette Viewer
    En complément de l’outil précédent, Colorzilla permet de visualiser, sauvegarder et partager les palettes de couleurs proposées par les utilisateurs. Par exemple, voici la palette du site du W3C. Vous remarquerez l’outil “pipette” en bas à gauche de la page, même si vous n’avez pas installé l’extension.

La version 2.0 porte plutôt bien son nom, avec son lot de fonctionnalités de partage très intéressantes, sans oublier la simplicité et l’efficacité du générateur de palettes.