blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

30 excellents pdf pour web designer

Je suis tombé sur un post de Positive Space qui recense 30 Essential PDF Documents Every Designer Should Download. Cette liste très bien fournie aborde des thèmes aussi variés que WordPress, la notion de design, les CSS dans les newsletter, le Web 2.0, la typographie, le statut de freelancer… On peut utiliser ces documents comme des guides, car leur avantage est d’adopter une vision très générale et synthétique d’un thème. Voici quelques-uns de mes préférés.

Yahoo! Design Pattern Library

Yahoo Design Pattern Library

Yahoo! possède déjà de très bonnes ressources pour les développeurs en tout genre. Le pdf de Design Pattern Library est quant à lui un résumé des différents éléments graphiques que l’on peut être amené à implémenter dans un site, que ce soit des onglets, des calendriers, des formulaires… Il y a aussi des informations utiles pour créer un site selon un système de grille, ainsi que des informations sur les supports mobiles (dont l’iPhone).

WordPress Help Sheet

Mémo WordPress

Ce mémo pour WordPress est indispensable à tous ceux qui comme moi aiment créer des thèmes WordPress à partir de rien. Il recense toutes les fonctions que l’on peut appeler, en y juxtaposant une description concise et précise. Il existe bien sûr le Codex WordPress, la source principale, mais ce mémo a pour avantage de donner une vision globale de ce que l’on peut faire, et de trouver facilement une solution face à un problème donné. Si vous voulez aller plus loin, il existe aussi le Advanced WordPress Help Sheet, qui lui se focalise sur des cas particuliers faisant appels à plusieurs fonctions.

Destroy the “Web 2.0 Look”

Destroy the Web 2.0 look

Ce qui me plaît dans cette charge contre le look Web 2.0 c’est que l’auteur (Elliot Jay Stocks) évalue exactement les raisons de la prolifération du soi-disant style “Web 2.0” et caricature les gens qui ne comprennent pas ce que c’est, que ce soit les clients ou bien (et c’est pire) les designers eux-même. Le Web 2.0 n’est pas un design mais un concept. Malheureusement, ce terme a généré une vague sur laquelle bon nombre de gens surfent allègrement en se posant comme des designers 2.0 et considérant que l’Ajax est une technologie 2.0 (alors que ce n’est pas la technologie qui a changé entre le 1.0 et le 2.0, mais l’utilisation que l’on en fait). Le document fait bien remarquer que bon nombre de web designers n’ont pas suivi cette tendance de “look 2.0”, voyant bien que ce n’est qu’un feu de paille bien superficiel.