blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Firefox 3 sera le meilleur navigateur internet ?

Quelques jours après la sortie de la version beta d’Internet Explorer 8, Mozilla a sorti une version beta de Firefox 3. Qu’en est-il de cette nouvelle version du navigateur favori des web designers ? Quelles sont les nouveautés ? Mais surtout : est-ce que les gros défauts de Firefox 2 (notamment l’utilisation de mémoire) ont été gommés ?

Interface

L’interface de Firefox m’a toujours plu, car elle est sobre mais fonctionnelle. La version 3 apporte son lot de nouveautés, plus ou moins intéressantes.

Bouton “Précédent” grossi

Ca saute aux yeux. Personnellement, j’utilise plutôt le raccourci clavier mais pour les fans de la souris, c’est un détail très pratique, conséquence de l’utilisation plus importante de ce bouton par rapport au bouton “Suivant”.

Barre d’adresses enrichie

Sous FF2, elle offrait déjà l’url et le titre de la page. De plus, elle mettait en premier les sites les plus visités. Avec FF3 s’ajoutent la favicon et une icône si elle est dans les favoris, avec en prime un design plus pratique pour bookmarker directement un site.

Gestion des favoris

Elle s’est bien développée. Les favoris seront gérés comme une mini-base de données, avec moteur de recherche, historique, gestion des tags… Les plugins de favoris ne seront plus nécessaires.

Performances

Mémoire

C’est le gros point noir de Firefox 2 : il utilise énormément de mémoire, sans compter celle que les plugins utilisent. Les développeurs ont beaucoup travaillés dessus. Stuart Parmenter, un développeur de Mozilla, explique comment ils sont arrivés petit à petit à gagner en performances. Le test consistait à ouvrir 29 pages dans 30 fenêtres, et ceci, 11 fois d’affilée, en fermant au fur et à mesure les fenêtres pour en garder 30 ouvertes à chaque instant. A la fin, une seule fenêtre restait ouverte pour voir si les navigateurs (ici FF2, FF3 Beta et IE7) récupéraient de la mémoire.

Graphique performances Firefox 3

On voit que IE7 n’arrive pas à récupérer de la mémoire, même en laissant une seule fenêtre ouverte. Et on voit que le maximum qu’atteint FF3 est moins grand que ce que FF2 obtient au final.

N’oublions pas Safari et l’excellent Opera, qui ont été testés dans cet article et dont résulte ce graphique. Firefox 3 reste le plus performant.

Javascript

Le Javascript est omniprésent (notamment avec l’AJAX) que ses performances sont primordiales aussi. Là aussi, FF3 est le plus rapide.

Performances Javascript

Utilisation

Un navigateur se doit aussi de respecter l’internaute, et d’améliorer son expérience.

Sécurité

Ce n’est pas le point faible de FF2 mais mieux vaut prévenir que guérir. FF3 inclura un outil pour avoir directement des informations sur les sites qu’on visite, et aura un outil anti-phishing plus performant.

Firefox 3 et le Phishing

Standards du Web

En tant que web designer, cela nous intéresse. Au test Acid 3 (plus bas dans la page), FF3 s’en sort remarquablement.

Firefox 3 : Test Acid 3

Firefox semble devancer largement ses concurrents, et on espère que les plugins seront rapidement mis à jour, parce que c’est pour moi le point fort de Firefox.

MAJ : Safari est lui aussi en phase de beta test mais n’était pas inclus dans les résultats ci-dessus, faute de tests. Plus d’informations dans les commentaires ci-dessous.