blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

Synchroniser ses favoris Firefox sur plusieurs ordinateurs avec Foxmarks

UPDATE : Foxmarks s’appelle désormais XMarks

UPDATE 2 : XMarks n’existe plus ! Il faut utiliser Firefox Sync.

Il y a quelques mois je cherchais un outil pour synchroniser mes bookmarks Firefox entre mon pc à la maison et celui au travail. Je voulais que chaque ajout, modification ou suppression sur un ordinateur se répercute sur l’autre. J’avais alors testé 4 outils :

Je me retrouvais donc à utiliser le plugin de del.icio.us mais vraiment par défaut d’avoir mieux. Parce que del.icio.us fonctionne avec des tags, et en uploadant mes favoris, cela a généré automatiquement des tags à gogo, ce qui a foutu un bordel pas possible au final. Il y avait notamment le tag “barre personnelle” sur tous mes favoris… Génial…

La semaine dernière, je me dis que j’allais retenter le plugin Foxmarks, et j’arrive enfin à me connecter! J’installe le module sur les deux pc. Résultat : la synchronisation marche parfaitement.

Foxmarks

La démarche à suivre est très simple:

  • Il vous faut un compte sur Foxmarks (gratuit)
  • La première synchro demande soit de garder les favoris du serveur et ceux du pc, soit l’un des deux
  • Une icône en bas à droite de la fenêtre Firefox affiche le statut de Foxmarks (“prêt”, “en cours de synchronisation”, “nouveaux favoris à synchroniser”, “un problème est survenu”…)
  • Je vous conseille d’activer la synchronisation automatique, qui permet de récupérer au démarrage et “silencieusement” les derniers favoris du serveur
  • Ensuite, activez aussi la synchro à la fermeture (et de décocher la case “d’abord demander”), histoire de ne rien perdre en partant.

Finies les sessions de copier-coller de favoris. Foxmarks marche exactement comme je le voulais.