blog

Vestiges d’un CSS Guru

Billet

What’s wrong here AAA BBB sur Facebook

Un curieux (et a posteriori passionant) message m’attendait sur Facebook.

What’s wrong here

AAA
BBB
CCC
DDD
EEE
FFF
GGG
HHH
III
JJJ
KKK
LLL
MMM
NNN
OOO
PPP
QQQ
RRR
SSS
TTT
UUU
VVV
WWW
XXX
YYY
ZZZ

Did you know that 80% of UCSD students could not find the error above? Repost this with the title “what’s wrong here”, and when you click “Forward “, the answer will be really obvious.

Vous l’avez peut-être déjà reçu, par mail ou sur FB. Au début, je croyais à un jeu stupide où il fallait trouver une erreur banale qui se dissimulait uniquement grâce à un manque d’attention. Après mûre réflexion, je n’ai su trouver une quelconque erreur, et par impatience j’ai transféré le message pour obtenir la solution. Ou du moins, je croyais l’obtenir. Car en transférant le message, je n’ai rien vu de près ou de loin qui ressemblait à une solution claire et précise de cette énigme qui commençait lentement à me fasciner. Je ne tardais pas à googler ce message pour tomber sur d’innombrables interprétations et versions de ce mystère…

L’original : “Find the error. It’s impossible!”

Apparemment, la phrase originale de ce jeu (parce que c’en est un) n’est pas “what’s wrong here” mais plutôt “Find the error. It’s impossible!”. Cet élément se révèlera pour moi être un détail, vous verrez pourquoi. Alors explorons les différentes solutions potentielles.

Hypothèse 1 : une erreur grammaticale

Cette hypothèse est à écarter. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il existe plusieurs versions de la première phrase, et si il existait une faute d’orthographe ou de grammaire, alors changer la phrase pourrait “effacer” l’erreur. Et donc il n’y aurait plus de solution du tout. J’ai vu des “what’s wrong here”, des “whats wrong here” (sans l’apostrophe), des “Find the error. Its impossible!” (avec ou sans l’apostrophe)… Bref. Les erreurs de ponctuation, de majuscules ou d’orthographe ne sont pas la véritable erreur, que ce soit pour la première ou la dernière phrase.

Hypothèse 2 : une erreur dans la liste

Y aurait-il une erreur dans la liste des triplets de lettres majuscules ? Certains voient trois “zéros” au lieu de trois “O”, d’autres voient trois “L” minuscules au lieu de trois “i” majuscules. De plus, il y a des versions de cette énigme avec une seule lettre au lieu de trois, et des versions avec des chiffres. Bref encore une fois: l’erreur n’est pas là. J’avoue avoir lu et relu la liste plusieurs fois (ce qui se révèle être idiot mais normal).

Hypothèse 3 : il n’y a pas d’erreur

Au bout du compte, on se sent forcé de croire qu’il n’y pas du tout d’erreur, ni dans la liste, ni dans la grammaire, et que ce vieux jeu est une chaîne stupide (pléonasme) visant à faire perdre son temps à tous ses lecteurs. La première partie est vraie: il n’y a pas d’erreur dans la liste, ni de grammaire, mais il y en a une, plus subtile (qui est une des prochaines hypothèses).

Hypothèse 4 : l’erreur est d’avoir trouvé une erreur

Si 80% des étudiants n’ont pas trouvé une erreur, 20% en ont trouvé une. Donc l’erreur serait de trouver une erreur qui n’existe pas! Tordu vous me dites? Cette énigme serait donc un test psychologique qui viserait à montrer que l’on peut trouver une erreur là où il n’y en a pas uniquement parce qu’on nous a dit qu’il y en avait une!

Hypothèse 5 : l’erreur est d’en chercher une

Cette hypothèse est absurde à souhait mais s’explique comme ça: 20% ont trouvé une erreur (n’importe laquelle, ils en ont inventé une) et sont passé à la suite. 80% sont restés bloqués et ont cherché l’erreur (en vain). Peut-être est-ce pour dire très implicitement au lecteur qu’il faut “avancer dans la vie” (oui je sonne mielleux) et pas rester coincé par un problème si futile que celui-ci.

Hypothèse 6 : l’erreur n’est pas “au-dessus” mais dans la phrase

L’avant-dernière phrase stipule “could not find the error above”. Donc 80% ont pas trouvé d’erreur “au-dessus”. Cela voudrait-il dire que l’erreur est dans cette phrase même? Et l’erreur serait… les 80%! Ou bien la phrase elle-même.

Au bout du compte, un panel assez grand de solutions a été abordé, et je pense que je m’accrocherai à la 5. J’ai donc perdu mon temps et cet article est donc une erreur. Ah mais attendez !!!